Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 31 janvier 2014

Bon choix Mesdames, mon choix Messieurs...

 

municipales 2014 à caen,l’alternative à gauche,xavier le coutour,philippe lailler,philippe duron,françois geindre,tvr twisto bombardier,jospin,chevènement,gayssot

 (Rome octobre 2013)

 

Je ne suis pas fâché avec tout le monde.
Je suis fâché avec ceux qui promettaient la transparence et une démocratie locale revivifiée, et, parvenus à leurs fins, décident dans l’ombre en petit comité.
Je suis fâché avec ceux qui réclamaient comme un préalable la fin du cumul des mandats (Xavier LE COUTOUR), et s’accommodent fort bien de la perpétuation de cette situation.
Je suis fâché avec ceux qui dissertent depuis longtemps sur le vote des résidents non européens aux élections municipales, et n’ont rien fait pour inscrire cette exigence dans notre droit.
Je suis fâché avec ceux qui promettaient d’offrir un toit à tout le monde (à chacun selon ses moyens), et ont pour clientèle privilégiée le petit monde des Bouygues, Eiffage, Nexity et consorts, pour lesquels on n’a de cesse d’aplanir toutes les difficultés.
Je suis fâché avec ceux qui critiquaient l’urbanisation des zones à risque, l’autorisent aujourd’hui sans garde-fou dans des zones de carrières souterraines mal connues, et demain dans des zones provisoirement non inondables, par la grâce de dispositifs techniques qui ne sont pas à l’abri de défaillances.
Je suis fâché avec ceux qui, hier (à droite bien sûr, n’est-ce pas M. LAILLER, mais à « gauche » aussi, n’est-ce pas MM. DURON et GEINDRE ?) ont fait aboutir le désastreux projet du TVR, trolleybus guidé payable en trente ans (le solde en 2032 ?) et destiné à la ferraille au bout de quinze ans (2002-2017).
Je suis fâché avec ceux qui n’assument pas leurs responsabilités, et passent prudemment sous silence les coûteuses conneries auxquelles ils ont prêté la main.
Je suis fâché avec ceux qui gobent bêtement tout ce que leur disent les prétendus experts, qui ne sont souvent que les commis-voyageurs des sociétés prétendant à la réalisation des projets publics (c’était le cas pour notre prétendu « tram », dont la DUP fut finalement obtenue au forcing de MM. Jospin, Chevènement et Gayssot, … sur avis non-communicable du Conseil d’Etat)…
J’ai encore d’autres sujets de mécontentement, et la France en compte assurément plusieurs millions…

Mais je ne suis pas fâché avec tout le monde.

Sur les six listes en compétition le 23 mars prochain, après élimination des quatre listes d’extrême-droite, de droite, de centre-droit, et de l’attelage néo-libéral/centre gauche de DURON (avec prothèse PCF), il en reste une qui me convient (je n’ai rien contre les écolos, bien sûr, quand ils restent fermes sur leurs principes). Et pour ne pas me fatiguer plus longtemps, je vous livre, brut de décoffrage, le numéro 00 de leur journal de campagne (parce qu’eux n’ont pas les moyens d’en inonder ma boîte à lettres, ni la vôtre)…


Caen - le journal de campagne de L'ALTERNATIVE À GAUCHE - numéro 00

L'ALTERNATIVE À GAUCHE !

Ne les laissons pas faire !
Le patronat, les classes dominantes continuent de faire payer leur crise au monde du travail, à la jeunesse, aux retraités. D’un côté, le chômage et la précarité s’étendent, les salaires baissent, la sécurité sociale est mise en cause... De l’autre côté, les grandes fortunes et les profits des grands groupes se portent de mieux en mieux. Installé grâce aux voix de toutes celles et de tous ceux qui voulaient le changement, le gouvernement Hollande-Ayrault mène une politique semblable à celle de la droite. Il est au service du patronat et se plie à ses exigences.

Qui sommes nous ?
L'autre gauche : celle qui est dans la rue pour s'opposer à l’offensive patronale et aux politiques du gouvernement à chaque fois qu’il le faut, pour imposer d'autres choix que l’austérité et que la lutte de tous contre tous.
Les élections municipales sont une occasion pour rassembler toute cette « autre gauche », politique, citoyenne, associative, d’autant plus que les politiques nationales et européennes se répercutent à plein sur les Collectivités locales.

Nous voulons :
- combattre la politique libérale et d'austérité du gouvernement et de l'UE, et faire barrage à la droite et à l'extrême-droite par une autre répartition des richesses et du travail.

- en finir avec le productivisme qui détruit la planète, engager une transition écologiste, produire pour les besoins sociaux dans le respect des équilibres écologiques.

- garantir l'égalité des droits. Nous sommes aux côtés de ceux et celles qui luttent pour l’arrêt des expulsions, pour la régularisation des sans papiers, pour le droit de vote pour les étrangers, pour l’égalité hommes femmes... pour en finir avec le sexisme, le racisme et toutes les discriminations.

Les marges d’intervention en faveur des populations, notamment en faveur des plus démunis, sont réduites par les décisions prises au niveau national et européen. Au travers de la campagne des municipales, il s’agit aussi d’affirmer que d'autres choix sont possibles.

Parmi les propositions concrètes que nous appliquerons :
• des mesures d'aides d'urgence pour empêcher la liquidation du secteur associatif et garantir l’accès aux biens de première nécessité que sont l’eau, l’électricité, le logement et les soins
     • par la création de centres de santé municipaux,
     • par le retour en régie publique de l'eau avec gratuité des premières tranches,
   • par la construction de logements sociaux en nombre suffisant et aux loyers accessibles,
• la démocratisation de la vie municipale,
• la gratuité des transports publics,
• le respect de la règle verte.

Voici le résumé de nos engagements qui reprennent les exigences portées dans les luttes par divers mouvements sociaux. Tous ces points feront l'objet des prochains numéros de notre journal de campagne.
                      A suivre ...

Des élus de l'alternative, comment ?
Conscients de la gravité de la situation, nous n’avons pas l’irresponsabilité de nous présenter au premier tour de ces élections, pour y faire de la figuration. Nous voulons des éluEs décidés à défendre au conseil municipal le mandat qu’ils auront reçus des électeurs. Le système électoral nous oblige à fusionner avec d'autres listes pour avoir des éluEs. Il est certes hors de question de laisser Caen à la droite ou à l'extrême droite. C’est pourquoi la liste que nous présentons proposera, à l’issue du premier tour, une fusion démocratique avec d’autres listes, à condition d’un strict respect de la proportionnelle des résultats du 23 mars. Nos positions sont claires: à chacun de prendre publiquement ses responsabilités.

Des élus de l'alternative, pour faire quoi ?
Pour notre part nous refusons tout accord de programme avec le PS et la majorité sortante, tout accord de mandature (trop de points nous séparent y compris sur des enjeux locaux) et la discipline de vote.
Nos éluEs resteront indépendants, quel que soit le résultat des élections. Ils voteront pour toutes les propositions qui iront dans le bon sens, et contre toutes les autres. Ils soutiendront les luttes des habitants et porteront leur parole. Bien sûr sans une mobilisation populaire, ces éluEs ne feront pas de miracles. Nous appelons la population à agir pour que les exigences soient entendues, pour imposer au futur pouvoir municipal les mesures pour l’amélioration du bien être du plus grand nombre.
Voici résumés les engagements auxquels nos éluEs se conformeront. Nos éluEs seront aux côtés des mouvements sociaux dans ces combats.

A Caen, les jours heureux ?
Vous vous dites peut-être : L'austérité n'est pas une fatalité. L’humanité vaut plus que la rentabilité. La politique est l'affaire de tous. Les luttes (militantes, syndicales, associatives) ne sont pas des activités criminelles, mais l’une des conditions du succès.
Mais vous ne voyez pas comment peser sur les politiques actuelles. Venez en débattre avec nous.

A Caen, comme ailleurs,
l'alternative se construit avec vous !

 

 

(original de ce texte, avec petits dessins et signataires, dans le fichier ci-dessous)

l'alternative à gauche journal n-00.pdf

 

Mais le plus simple, c'est peut-être encore une petite visite à ce site:

http://altergauche.org/

 

 

 

 

 

mercredi, 18 décembre 2013

Tête de turc (exercice à trous)…

Tous les enseignants (et les enseignés) connaissent « l’exercice à trous », exercice vieux comme le monde par lequel on propose aux élèves, par exemple, de mettre au temps qui convient un verbe à l’infinitif placé entre parenthèses dans un texte. Tout formulaire, comme ceux que nous proposent les administrations, est aussi par nature un « exercice à trous ». Les modèles de lettres, comme ceux (souvent savoureux) que publient depuis des siècles les éditeurs de ces petits livres invariablement intitulés « Le parfait secrétaire » (un indémodable aux éditions Larousse), sont encore une fois bien souvent conçus sur le modèle de « l’exercice à trous »…

exercice à trous, malversations, corruption, blanchiment d'argent, ramifications politiques, hommes d'affaires liés au juteux secteur de la construction et de la promotion immobilière, transformation urbaine, commissions occultes, dérive autocratique et antidémocratique, élections municipales

On peut grâce à ces modèles écrire des lettres (anonymes ou de demande en mariage, de condoléances, de recommandation, etc.), voire des rapports comme Mme Xavière Tibéri en contresigna, et pourquoi pas des tracts, des professions de foi, que sais-je encore…
Et voilà que je tombe ce matin sur un article publié sur la page ouèbe d’un grand quotidien du soir. A la lecture de ce texte, je suis frappé par l’étrange propriété qu’il présente de pouvoir servir de modèle, pratiquement sans modifications, et au seul prix de l’effacement des noms, titres, et lieux qu’il mentionne.  
L’article étant écrit en bon français (contrairement aux « Verrines » de l’ami Cicéron), et le sujet qu’il traite parfaitement universel (d’hier, d’aujourd’hui, sûrement de demain, d’ici et d’ailleurs), j’ai pensé, en ces temps de joutes électorales, pouvoir rendre service aux polygraphes de tout poil, en mal d’un modèle bien senti de diatribe dénonçant les turpitudes de l’adversaire. Voici la chose :


Vaste coup de filet dans l'entourage de…

« Nous ne plierons pas », a martelé [le grand chef], depuis […], où il tenait un meeting, mardi. « Aucune force de l'ombre, qu'elle agisse de l'intérieur ou de l'extérieur, ne nous indiquera la ligne à suivre », a-t-il lancé.
Le « système […] », bâti par [le grand chef], autour du parti […] qu'il dirige sans partage depuis […] ans, est pourtant en train de vaciller. Un vaste coup de filet anticorruption mené mardi matin […] provoque un séisme sans précédent au sein du pouvoir […]. La justice enquête sur une vaste affaire de malversations, de corruption et de blanchiment d'argent, aux ramifications très politiques.
Parmi les […] personnes placées en garde à vue figurent le maire [de …], […], les fils de trois […] parmi les plus proches du chef du […], le cousin d'un responsable du bureau national de […], des bureaucrates de premier plan mais aussi des hommes d'affaires liés au juteux secteur de la construction et de la promotion immobilière...


« Plus gros scandale de l’histoire de […] »

La garde rapprochée de M. […] est sérieusement éclaboussée. « C'est le plus gros scandale de l'histoire de […]. Le […] doit démissionner », a déclaré […], membre du […]. L'opposition exige par ailleurs la création par […] d'une commission d'enquête.
Au centre des investigations menées par la justice, se trouve l'administration de développement de l’habitat collectif (TOKI), qui a engrangé au cours de la dernière décennie des bénéfices colossaux en revendant à des promoteurs immobiliers triés sur le volet des terrains publics, mais aussi en réalisant ses propres projets de logements collectifs. Cette entreprise parapublique est au cœur de la politique de transformation urbaine initiée par M. […] à […] et tant décriée au printemps au moment des manifestations de […].
Le fils du […] de l'environnement et de l'urbanisme […], ancien directeur de TOKI, fait partie des personnalités arrêtées. En 2012, M. […] avait reconnu devant une commission […] qu'environ […] millions d'euros de commissions occultes avaient été dilapidés au cours de son mandat de […] ans à la tête de TOKI.
Un homme d'affaires, […], mais aussi le magnat de l’immobilier […], devenu en quelques années l'une des dix premières fortunes de […], ont été mis en garde à vue par la police, ainsi que le fils de […],  et de celui de […]. Le directeur général de la banque publique […] est lui aussi interrogé. Son établissement, indiquent des sources judiciaires, a servi de plateforme d'échanges avec […].


Une guerre au sommet de…

Cette soudaine offensive de la justice est à analyser à l'aune de la guerre qui fait rage au sommet de […] entre les partisans de M. […] et ceux de […], à la tête d'une puissante confrérie influente dans les rouages de […]. L'instruction est menée par le procureur […], réputé proche des […istes], et qui avait dirigé l’enquête dans l’affaire […], un réseau […] démantelé après 2008.
Le mouvement […] aurait décidé de lancer ces opérations de représailles après la fermeture des […] – un réseau de […] dans lesquels il a massivement investi –, décidée par […]. Lundi, […] a remis sa démission du parti en invoquant cette passe d'armes pour justifier sa décision.
C'est le deuxième […] à quitter son poste en quelques semaines. Une vingtaine d'autres, favorables à M. […], pourraient suivre, estime mardi la presse […]. Le divorce entre l'entourage de M. […] et la confrérie […] qui a soutenu […] pendant dix ans mais a condamné sa dérive autocratique et antidémocratique, s'étale désormais chaque jour dans les journaux.
Le quotidien […] menace de sortir « documents » et « cassettes » compromettants pour le […]. La bataille est sans doute loin de toucher au but alors que se profilent, en 2014, des élections municipales et un scrutin [européen] au suffrage universel. Face à M. […], qui ambitionne de se présenter, les proches de […] pèseront de tout leur poids.

L’article original :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/17/vaste-coup-de-filet-dans-l-entourage-de-m-erdogan-en-turquie_4336062_3214.html#xtor=AL-32280308





jeudi, 21 novembre 2013

Sur les chemins de la création avec Gaston Lefavrais à Ménil-Gondoin

 Gaston Lefavrais, Ménil-Gondouin, Putanges, le Houlme

La municipalité de Ménil-Gondoin, petite commune de 168 habitants à une vingtaine de kilomètres de Falaise (en passant par Putanges Pont-Ecrepin), a eu l’excellente idée d’aménager un circuit permettant à chacun d’emboîter le pas à Gaston LEFAVRAIS, peintre du Houlme (et d’autres cieux), et de partir à la découverte des lieux où il plantait son chevalet.
Il y a nécessairement une sorte de connivence entre l’artiste et son sujet, entre lui et le monde dont il nous restitue une image, même s’il n’y a rien là de mécanique, bien sûr. A chacun de le vérifier puisque l’occasion nous en est ici offerte...

 gaston lefavrais,ménil-gondouin,putanges,le houlme

(cliquer pour agrandir)

 gaston lefavrais,ménil-gondouin,putanges,le houlme


Et pendant que vous y êtes, merci de profiter de votre balade dans les différents hameaux de Ménil-Gondouin pour repérer l'endroit dont ce dernier tableau offre une image, qui n'est peut-être plus d'actualité...

Gaston Lefavrais, Ménil-Gondouin, Putanges, le Houlme

Gaston Lefavrais (1913-1983) huile sur panneau 0,54 x 0,65

 

Voir également:

http://valdornenvironnement.blog.fr/2010/07/28/gaston-lef...