samedi, 12 avril 2008
Les questions de l'urbanisme et du logement sur "Rue des entrepreneurs"
On pense ce qu’on veut, en général, de l’émission « Rue des entrepreneurs », diffusée sur France Inter le samedi matin de 9h 10 à 10h. On pense ce qu’on veut de ses animateurs, Didier ADES et Dominique DAMBERT, et des références idéologiques qui sont ou seraient les leurs.
Mais l’émission de ce samedi 12 avril, dont le titre (« Se loger ? La galère ! »), et la présentation sur le site de France Inter, reflètent assez mal le contenu et l’intérêt, mérite qu’on y consacre une petite heure, quand on s’intéresse aux questions d’urbanisme et de logement.
C’est une excellente introduction sur tous les sujets au cœur de ces questions (en vrac : maîtrise du foncier, questions de l’accès de tous au logement, notamment social, de la densité, de la durabilité, des déplacements, des impasses de l’incitation fiscale à l’investissement locatif, etc.).
C’est en outre accessible à tous (pas de charabia technico-administratif). A conseiller notamment à toutes celles et à tous ceux qui seront, à Caen comme ailleurs, amenés à participer à des prises de décisions en matière d’urbanisme (il y a ici un Plan Local d’Urbanisme en chantier), et d’aménagement urbain (vente de terrains municipaux, à qui et pour quoi faire, transports en commun, etc.).
A conseiller donc à tous nos conseillers municipaux, et plus précisément encore à ceux qui siègeront dans la commission municipale d’urbanisme, à laquelle on souhaite un fonctionnement un peu plus sérieux que sous la précédente mandature…
Une émission disponible en écoute à la carte pendant 220 jours, ou qu’il est possible de podcaster pendant une semaine, en prenant le chemin suivant :
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/ruedesentreprene...
12:19 Écrit par Bruno dans Urbanisme et logement | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 15 mars 2008
"Caen, ma ville préférée", tango municipal
Amis mélomanes et chauvins, bonjour !
J’ai enfin retrouvé sur internet, il y a quelques mois, la trace de Michel Gardyl (pseudonyme), auquel on doit l'inoubliable "Caen, ma ville préférée", authentique petit chef d'oeuvre datant des sixties, dont je propose de faire l'hymne officiel de notre ville, quel que soit le résultat du deuxième tour des élections municipales. Toute référence partisane en est en effet absente.
En cliquant sur le lien ci-dessous, on peut, après un petit détour par Oran, en écouter un enregistrement dont la qualité n'est sans doute pas excellente (un pot de moutarde et dix sucettes à celui qui me trouvera le 45 tours original, édité par Tivoli Record).
Si vous avez aimé, vous pouvez tester sur le même site le "Débarquement en Normandie", et 3 autres titres encore.
http://loranais.musicblog.fr/470330/CAEN-MA-VILLE-PREFERE/
J’ai passé de très bons moments,
En visitant la Normandie ;
Ils sont heureux tous les normands,
Ils sont joyeux, et bons amis.
Bien sûr, comme dans tous les pays,
Des coups durs on en voit aussi,
Des ????, des malheurs, c’est la vie, *
Ô qu’elle est belle, la Normandie !
Mais la ville où je fus ravi,
Ville de martyrs, et déjà dit,
Ville toute neuve aujourd’hui,
Caen, c’est un petit paradis !
Caen, c’est la plus belle ville des normands,
Caen, ville de joie, d’amour et de passion,
Caen, où j’ai connu que de braves gens,
Caen, ville merveilleuse que celle de Caen !
Caen, a ses belles femmes et ses grands champions
Caen, le monde entier chantera ta chanson,
Caen, je n’oublierai pas ces bons moments,
Caen, je reviendrai toutes les saisons.
Je connais bien tout ton passé,
Tes plaies, tes souffrances, tes peines,
Mais les Caennais savent oublier,
????????????????? calvaire et haine, *
Ville complètement rénovée,
Qu’elle est belle, l’université !
Les étudiants du monde entier
Vivent en quiétude, vivent en gaîté,
Et même le temps n’est plus morne,
Ils sont joyeux les vacanciers,
Ils s’amusent tous au bord de l’Orne.
Caen, c’est ma ville préférée !
[instrumental]
Caen, a ses belles femmes et ses grands champions
Caen, le monde entier chantera ta chanson,
Caen, je n’oublierai pas ces bons moments,
Caen, je reviendrai toutes les saisons.
* lacunes dans ma compréhension du texte
15:36 Écrit par Bruno dans Du bonheur dans les épinards... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : caen ma ville préférée, michel gardyl
Voter dimanche pour que ça change !
Caennais si vous saviez…
Si vous saviez comment, sous Jean-Marie GIRAULT et Brigitte LE BRETHON, on a mis le service municipal de l’urbanisme (et les affaires foncières) au service (précisément) d’un tout petit nombre de promoteurs privés, en bricolant le plus souvent à leur mesure les documents d’urbanisme (plan d’occupation des sols, plans d’aménagement de zone des ZAC), et en leur délivrant fréquemment des permis de construire contestables, et plus d’une fois annulés pour ces mêmes raisons.
Si vous saviez à quels prix d’amis on leur a vendu, pendant toutes ces années et surtout depuis 7 ou 8 ans, les droits de construire leurs immeubles (toujours de standing évidemment) sur des terrains idéalement situés, et aménagés aux frais du contribuable (c'est-à-dire vous). Je pense d’abord, évidemment, à la très belle affaire (46 % de rabais) réalisée par M. WEBRE (Roger ou Didier, au choix) dans la ZAC Gardin (déjà évoquée sur ce blog). Je pense aussi, bien sûr, aux terrains bordant l’avenue Georges Pompidou à Venoix-Beaulieu, face au stade d’Ornano (commerces en rez-de-chaussée), qui ont fait le bonheur des sociétés de M. Claude JEAN. Tous ces terrains vendus 20 % moins cher au minimum, en plein boom immobilier ! Parce que la rue, ça fait du bruit… Et que les amis promoteurs perdent de l’argent, paraît-il !
Si vous saviez quelles méthodes de voyous on tolère de ses admirateurs (Fernando de Almeida GOMES) quand on est maire UMP (allez vous renseigner avenue de Tourville, entre 37 et 43…).
Si vous saviez que, depuis Brigitte LE BRETHON tout du moins, tous les adjoints préposés à la signature des permis de construire, et au bidouillage des documents d’urbanisme, étaient RPR puis UMP (c’est la même chose, mais on ne peut pas dire gaullistes, évidemment). Jean-Jacques SALMON, Thierry MARC, Daniel DETEY. La recette GIRAULT c’était pourtant les trois tiers (RPR, UDF, centre droit non encarté). Mais l’immobilier, c’était la chasse gardée des chiraquiens.
Si vous saviez dans quelles conditions Luc DUNCOMBE, adjoint « nouveau centre » (c'est-à-dire sarko-compatible) de BLB, remercié par elle avec fracas mais rabiboché avec elle après ses prouesses du premier tour, a bricolé sur les terrains de l’Institut Lemonnier un projet à la carte pour ce lycée privé et le groupe immobilier NEXITY (sur un terrain gentiment préparé par et pour M. Fernando de Almeida GOMES)…
Si vous saviez tout ça, et pas mal d’autres choses, vous iriez voter dimanche pour que ça change, pour que les espaces encore vacants et constructibles de notre ville soient intelligemment utilisés dans l’intérêt de tous les caennais, et d’abord de ceux qui par milliers attendent un logement social.
Je n’ai jamais mis mon drapeau dans ma poche, et je vais bien sûr voter pour la liste PS-PC-PRG-Citoyens-Verts. Le choix est facile pour ce deuxième tour, même si je regrette l’absence sur cette liste de quelques militants d’une gauche alternative qui y avait pourtant toute sa place, et au moins un représentant tout désigné en la personne d’Etienne ADAM, conseiller sortant.
Je vais d’abord voter dimanche pour qu’on cesse de servir la soupe à ceux pour qui le logement n’est qu’un investissement ou un moyen de défiscaliser.
J’ai bien sûr beaucoup d’autres raisons de voter à gauche (sans rien abandonner de mes exigences, en matière de résultats à atteindre dans les six ans), mais je n’irai pas au-delà de celles que je viens de donner. C’est un sujet que je connais un peu, en effet.
12:11 Écrit par Bruno dans Affaires municipales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voter caen à gauche, philippe duron, blb, luc duncombe