jeudi, 21 février 2019
DRAC de Normandie, car tel est notre bon plaisir...
Les ukases du grand satrape
seraient-elles contagieuses?
On identifiera sans difficulté le texte dont sont extraites les lignes qui suivent :
« La société que nous voulons est une société dans laquelle (...) on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d'effort et de travail. (…) Comment voudriez-vous que l'État soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l'administration et comment ? (…) Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ? »
Je ne suis pas sûr d'avoir vocation à repenser de fond en comble l'organisation de l'Etat, le fonctionnement de l'administration, ou les modalités d'une participation citoyenne minimale.
Je pense par contre, beaucoup plus modestement, qu'il serait peut-être judicieux d'appliquer enfin les règles existantes, sans en inventer de nouvelles à tout propos, et par exemple, puisque c'est aujourd'hui une de mes préoccupations, de ne pas seulement considérer le Code des relations entre le public et l'administration comme un moyen pratique de caler les meubles boiteux.
Et de faire respecter par toutes les administrations les avis rendus par la Commission d'accès aux documents administratifs, autorité administrative indépendante créée en 1978, dont l'existence depuis tout ce temps ne peut trouver de justification que dans l'appui efficace qu'elle peut apporter aux citoyens en butte à l'arbitraire administratif.
Enfin, puisqu'un exemple concret vaut sans doute bien une savante dissertation, je joins à ce petit texte « participatif » (mais sans illusions) la copie d'une lettre adressée à M. Jean-Paul OLLIVIER, DRAC de Normandie, dont les services nous refusent depuis plus d'un an la communication d'un document public que la CADA n'a pu (évidemment) que déclarer communicable, par un avis du 8 novembre 2018.
Sommes-nous vraiment en République ? Attention à la marche...
Pour la lettre recommandée (du 21/02/2019) à M. J-P OLLIVIER, c'est ici:
LRAR Ollivier février 2019 Site inscrit.odt
16:47 Écrit par Bruno dans Affaires municipales, Du pouvoir et de son usage (ou de ses excès), La République n'est pas à vendre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : site inscrit du centre ancien de caen, arrêté ministériel du 5 janvier 1978, jean-paul ollivier, drac de normandie, dominique laprie-sentenac, architecte des bâtiments de france, commission d'accès aux documents administratifs (cada), adèle constan cellule documentation de la drac
Les commentaires sont fermés.