Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2014

Un maire qui a du mordant...

Dans le débat public, il y en a qui ont la dent dure. Mais pas au point, nonobstant l'âpreté des joutes électorales, de se laisser aller à des excès manifestement condamnables, comme ce Noël QUENESSON, maire radical de Sigoulès en Dordogne (616 habitants en 1936, 838 en 2010).
La proximité de Bergerac y aurait-il quelque effet sur la physionomie des autochtones, et notamment la proéminence de leur appendice nasal, véritable provocation à la rhinectomie (osons le mot) ? Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Quoi qu'il en soit, le radical en question, sans doute plus virulent que ses lointains coreligionnaires caennais TOURRET, TOUZE et LE COUTOUR, n'hésita pas à jouer des maxillaire et mandibule sur la personne d'un de ses conseillers municipaux. Cela se passait le 27 juillet 1937. Et fut sobrement relaté par les rédacteurs de l'Ouest-Eclair (ancêtre de Ouest-France) dans le numéro du 5 juin 1938, consultable en ligne sur Gallica (Bibliothèque Nationale de France).

Caen, Municipales 2014, Noël QUENESSON, radical, Sigoulès en Dordogne, Alain TOURRET, Jean-Louis TOUZE, Xavier LE COUTOUR, Ouest-Eclair

Il n'est certes pas nécessaire d'en venir à ces extrémités pour faire preuve de conviction, et l'on peut fort calmement faire avancer des propositions porteuses de réels changements dans la vie quotidienne de ses concitoyens, sans même la moindre outrance verbale. Quels changements, quelles propositions ? En voici quelques unes (lien actif), et vous en trouverez d'autres: 

http://altergauche.org/texte/u8ca10tkq0h/view

http://altergauche.org/texte/f3rq88ubefk/view

http://altergauche.org/contribution/uwuik4qd5l8/view

http://altergauche.org/contribution/k4lw3wagv4q/view

 

 

 

 

dimanche, 09 mars 2014

Chants traditionnels des gauchos de la plaine de Caen

"Caen, ma ville préférée"

La pampa (« plaine » en quechua) est un milieu naturel de type prairies pérennes, savanes, steppes herbeuses et brousses tempérées, dépourvues d’arbres. Le climat y est pluvieux. La faune originale y a depuis longtemps cédé la place aux bovins d’élevage, comme chez nous (mais la flore originale y est aussi fortement concurrencée par le soja transgénique de Monsanto, dont se nourrissent nos propres vaches). L’autochtone y est donc vacher (gaucho), friand de tangos et autres milongas.
Ce petit détour par la pampa argentine n’avait d’autre objet que de souligner les frappantes similitudes entre cette dernière, ses habitants et leur culture, et notre bonne vieille plaine de Caen. Des similitudes qui expliquent sans doute l’acclimatation du tango sous nos latitudes au cours des années 60. Mais place à la musique…

(mettre le son et cliquer ci-dessous)
podcast

Michel Gardyl, Tivoli Record, 45 tours 4 titres (TIV 117)

Caen ma ville préférée, Michel Gardyl, Caen municipales 2014, Philippe DURON, Xavier LE COUTOUR, Joël BRUNEAU, Sonia ERNOUL de la PROVôTE, Philippe LAILLER, Philippe CHAPRON, Rudy L’ORPHELIN, Etienne ADAM, Pierre CASEVITZ

 

Rappel
Au cours des six petites années d’existence de ce blog, je vous ai déjà par deux fois proposé de donner enfin à cette œuvre la place qu’elle mérite, celle d'hymne officiel de notre bonne ville.
En ces temps de banales invectives électorales entre candidats des partis dits grands, le caractère consensuel de l'œuvre n'échappera à personne. Toute référence partisane en est en effet absente. Mais tout y est, la ville complètement rénovée, les étudiants du monde entier qui y vivent en quiétude et en gaîté, les joyeux vacanciers qui s'amusent au bord de l'Orne. Caen, c'est vraiment un petit paradis !

 

 

 

samedi, 08 mars 2014

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur…

... L'Alternative à Gauche

A Caen, « L'Alternative à Gauche » (tête de liste Etienne ADAM) semble créditée d’au moins 9% des voix au premier tour des municipales le 23 mars prochain.
Ce n’est pourtant pas une liste dont on parle beaucoup dans les journaux et à la télé régionale. Elle a néanmoins eu droit, sur le site de FR3, à un article (énumérant notamment les noms et qualités des 55 candidats), et à une vidéo de quelques petites minutes permettant à Etienne d’expliciter quelques principes fondamentaux et actions prioritaires. Cette vidéo ne sera pas diffusée sur les ondes. Mais si vous êtes curieux de savoir ce qu’est « L'Alternative à Gauche », suivez le guide (et profitez-en pour créer du lien)…
   
http://basse-normandie.france3.fr/2014/03/06/municipales-caen-etienne-adam-presente-la-liste-l-alternative-gauche-428157.html

Caen, « L'Alternative à Gauche », Etienne ADAM, municipales 2014

 

 

http://altergauche.org/