Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mars 2011

La non-conformité des Villas Mathilde de Nexity, c’était donc vrai, c’est même écrit dans le journal…

Villas Mathilde à Caen, Nexity Georges V, Carmel avenue Georges Clemenceau, Xavier LE COUTOUR, défiscalisation Scellier

Les Villas Mathilde, Bâtiments D et E

 Nexity, deux mètres

à côté de ses pompes…


Dans un article paru dans Ouest-France le jeudi 3 mars, sobrement intitulé « Deux immeubles construits deux mètres trop loin » (cliquer pour voir), Nathalie HAMON confirme l’information publiée sur ce blog le dimanche précédent (27 février), en citant longuement le texte d’un courrier de M. Alexandre GUILLOT, Directeur Général de Nexity Georges V Normandie, adressé en janvier aux derniers acquéreurs des bâtiments D et E des Villas Mathilde :
« Nous nous sommes aperçus que les bâtiments D et E de la résidence ont été implantés avec un décalage par rapport à l’autorisation d’urbanisme obtenue… un décalage oscillant entre 2,05 et 2,08 mètresles bâtiments empiètent donc sur une bande classée inconstructible au document d'urbanisme de la commune de Caen et ont été implantés en violation de la servitude visée dans les actes de vente et le règlement de copropriété, au profit de la communauté des Carmélites, voisine de la résidence… Nous devons prochainement rencontrer les services compétents de la commune de Caen afin de déterminer au regard du document d'urbanisme quelles sont les solutions à notre disposition pour remédier à cette situation. »


C’est pas moi, m’sieu…

 Une erreur de deux mètres dans l'implantation de deux bâtiments, c'est un peu gros tout de même. Pour Nexity, bien sûr, ce n’est pas de sa faute, mais de celle d’une des entreprises sous-traitantes. Les plans d’exécution étaient-ils faux, ou les chefs de chantier de cette entreprise ne savaient-ils pas les lire ? Et personne n’a-t-il jamais rien remarqué ? D'autres hypothèses sont tout aussi plausibles...


Pas possible de bricoler le POS...

En tout cas, Nexity a mis ses clients dans un sacré pétrin, car s’il serait toujours possible de renégocier avec les Carmélites l’étendue de la servitude qui leur avait été initialement consentie (le contrat fait la loi des parties, n’est-ce pas ?), il n’est évidemment pas possible de modifier un document d'urbanisme pour sortir d’affaire un promoteur insuffisamment attentif. Tout bricolage du POS (ou du futur PLU) dans ce sens serait en effet illégal, car entaché de détournement de pouvoir. La bande classée inconstructible au document d'urbanisme ne peut donc que rester… inconstructible, et tout ce qui peut avoir été édifié sur cette bande, n’étant pas régularisable, est voué à la démolition.  


Une négociation avec les Carmélites ne suffira pas…

Xavier LE COUTOUR, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, peut bien prétendre, comme le rapporte Nathalie HAMON, qu’il est « hors de question de modifier quoi que ce soit », que « le projet est conforme au Plan d'occupation des sols », qu’il n'y a aucune raison de le changer (le POS ou le permis ?), et qu’une « négociation privée entre Nexity et les religieuses » est l’unique solution, tout cela n’est que bavardage, comme d’habitude.


Scellier, tout est lié…

Les 42 copropriétaires concernés ne s’y sont pas trompés, qui entendent se réunir en assemblée générale extraordinaire à la mi-mars. Il faut dire qu’un certain nombre d’entre eux se sont fait fourguer du Scellier, le produit miracle qui lave plus blanc l’argent durement gagné, sur lequel l’administration fiscale lorgne avec envie… Mais il y a quand même une condition : en contrepartie de l'avantage fiscal consenti par l’Etat, le contribuable un peu fortuné doit s’engager à louer nu le logement acquis de Nexity et consorts pendant neuf longues années, de manière effective et continue, ce qui exclut… toute démolition, même suivie d’une reconstruction, opérations qui demandent au bas mot plus d’un an, si tout va bien. Pas d'immeuble, pas de locataire, la rupture de l'engagement entraîne mécaniquement la reprise des avantages fiscaux, depuis l'origine...


Compléments :

1 - document graphique du POS (cliquer pour agrandir)

Villas Mathilde à Caen, Nexity Georges V, Carmel avenue Georges Clemenceau, Xavier LE COUTOUR, défiscalisation Scellier

Terrain du Carmel en UFw, avec son espace boisé classé. En beige, autour du Carmel au Nord et à l’Est, l’allée Cécile de France. Au Nord (en UBgw) les bâtiments A, B et C des Villas Mathilde. A l’Est (en UBw), les bâtiments D et E, déjà construits (et mal implantés), et les deux derniers à construire, jusqu’en bordure de l’avenue Georges Clémenceau. Entre les deux, en vert à l’angle supérieur du Carmel, l’espace réservé à la création d’une roseraie, qui ne sera jamais réalisée… mais cela est une autre histoire…
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/servicesMunicipaux/Urbanisme/DocReglementaires/zonage/index.asp

2 – règlement du POS zone UB
http://www.ville-caen.fr/infos_mairie/servicesMunicipaux/...

 

 

 

 


Commentaires

Je fais partie des copropriétaires ayant acheté un appartement dans le bâtiment E aux Villas Mathilde. Celui-ci étant situé au rez-de-chaussée, nous avons "perdu", suite à la mauvaise implantation des bâtiments 26 m2 sur 46 de jardin, autrement dit il ne nous reste pratiquement plus de terrain mais nous avons encore nos yeux pour pleurer et il y a de quoi. Nous sommes 5 dans ce cas (sur les 2 bâtiments), malgré tous nos appels, courriers simples et courriers recommandés demandant une indemnisation nous n'avons jamais obtenu aucune réponse. Pourtant Alexandre Guillot, Directeur de Nexity Normandie s'était engagé à améliorer la communication lors de l'assemblée des copropriétaires du 15 mars dernier, que nenni rien n'a changé. Devant le manque de respect et de réponse, nous allons devoir mettre ce dossier entre les mains de la justice.

Écrit par : Alloix | samedi, 16 avril 2011

Bonjour
Vos articles sont certes généralement très intéressants , mais je suis septique quand au bien fondé de vos affirmations sur ce sujet .
En effet , malgré tout le tapage fait autour de cette affaire , aucune suite n'est donnée.
L'argent aurait t'il eu le dessus sur cette affaire , a coup d'indemnités protocolaires ?
Mais vous mon cher Bruno, qui n’êtes pas corruptible semble t'il .Dois-j'en déduire que vos allégations n'ont pas lieu d’être , et qu'il est grand temps qu'un démenti soit fait,pour qu'enfin ,il n'y ait plus ce climat de méfiance lorsqu'un de nos biens devra être mis a la vente.
Je comptes sur vous pour faire le nécessaire pour nous en apporter plus (si vous le pouvez), ou confirmer que vous êtes allé trop loin et/ou planté .
Cordialement

Écrit par : CHALPIF | dimanche, 16 octobre 2011

Bonsoir Chalpif,
Essayons de raisonner sérieusement. Qu’un acte contrevenant à une loi ou un règlement quelconques puisse être commis sans qu’aucune sanction soit jamais prononcée, c’est là un fait qui se vérifie aisément et couramment, aujourd’hui comme hier (plus aujourd’hui qu’hier ? je ne sais pas, quoique l’actualité soit sur ce point assez fournie). Surtout quand le contrevenant n’est pas vraiment n’importe qui. Quant au tapage fait autour de l’énorme bévue de NEXITY (et/ou des professionnels chargés de la réalisation de ses « Villas Mathilde »), c’est d’abord à des gens généralement considérés comme sérieux qu’on le doit (comme ce notaire qui signale l’anomalie à ses clients, et ne fait par là que relayer l’info). NEXITY n’a pas nié cette erreur d’implantation de 2 mètres. Ni la ville de Caen à laquelle il appartient de délivrer –ou pas- le certificat de conformité des constructions aux autorisations qu’elle a précédemment délivrées.
Que cette affaire n’ait pas de suite à court ou moyen terme, pour une raison ou pour une autre, ne saurait donc autoriser quiconque à nier l’existence de la bourde initiale (interdisant la délivrance du certificat de conformité).
Il semble par ailleurs que vous soyez propriétaire d’un logement dans ce programme des « Villas Mathilde », et je comprends vos inquiétudes. Mais vous savez à qui vous adresser pour savoir qui s’est planté, et comment (votre vendeur NEXITY, le service de l’urbanisme de la ville de Caen).
Et si vous voulez savoir l’origine de ce programme des « Villas Mathilde », vous trouverez sur ce blog de quoi satisfaire votre curiosité, des tripatouillages du plan d’occupation des sols endossés par un ancien adjoint au maire (Luc DUNCOMBE), aux permis de construire accordés à un certain Fernando de ALMEIDA GOMES (qu’on ne présente plus)…
Je vais vous faire une confidence : je ne sais pas si l’affaire (connexe) du legs fait par M. Louis Michel-Lecrosnier à l’Institut Lemonnier aura une suite judiciaire (c’est sur des terrains appartenant à cet Institut qu’ont été construites les « Villas Mathilde »). Il est pourtant avéré que ce legs n’a pas profité qu’au légataire (et c’est un commissaire aux comptes qui le dit)…
Est-ce à dire que si les poursuites n’aboutissent pas, c’est que personne n’aura mis les doigts dans le pot de confiture ?

Écrit par : Bruno HERGAS | dimanche, 16 octobre 2011

Peut être Aloix pourrait nous en dire plus , puisque le dossier doit maintenant être entre les mains de la justice , comme il nous l’annonçait en avril dernier .
Bien a vous

Écrit par : Chalpif | dimanche, 16 octobre 2011

Bonjour, je suis propriétaire d'un rez-de-chaussée aux Villas Mathilde à Caen dans la résidence construite par Nexity (non en fait par la Société le clos de la Reine Mathilde dont le capital n'est que de 8000 euro, au cas où il faudrait se mettre en faillite c'est mieux). J'ai donc un rez-de-chaussée sans jardin ou presque puisqu'il ne reste plus que quelques m2, suite à la mauvaise implantation du bâtiment par la Sté Z.... sous-traitant de la SARL nommée ci-dessus, sous-traitant de Nexity et sans que personne n'est eu l'ingénieuse idée de vérifier, architecte, maître d'oeuvre. Tout ceci pour vous dire que la Société Nexity ne fait aucun effort de communication, bien que le contraire ait été promis par son directeur, responsable du programme M. Alexandre Guillot, auquel je vais m'empresser d'envoyer un Nième courrier recommandé, puisque personne ne répond ni à mes mails ni à mes appels téléphoniques bien que je laisse des messages (M. Cengarle se reconnaitra). Non seulement rien n'est fait pour nous proposer le moindre arrangement mais en ce qui concerne notre acquisition (je ne suis pas la seule à ne jamais avoir de réponse à mes demandes) mais pire encore, je viens de passer à l'appartement où le même problème de sécurité se pose depuis décembre il y a un "vide" entre la terrasse et le mur de descente de garage qui n'est toujours pas comblé, il doit faire 30 cm de largeur par 1.5 m de long sur 40 cm ce profondeur. celui-ci devait être comblé mais pour cela il faudrait commencer par trouver une solution pour soutenir la terre, un muret devait être posé puis le trou comblé. Dans la théorie c'est bien dans la pratique c'est RIEN, absolument rien n'est fait je devais également avoir une indemnité puisque l'on m'a mis du carrelage dans l'appart à la place du parquet, j'attends toujours comme j'ai réclamé (par écrit) j'ai eu comme réponse que cela viendrait avec "l'autre problèmatique" (celle de la mauvaise implantation) je n'y vois aucun rapport à part que Nexity n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'une Société côtée en bourse..... Heureusement pour moi j'ai de l'humour ce qui n'est pas le cas de Nexity ; lorsqu'ils m'ont dit qu'un rez-de-chaussée avec du carrelage c'était mieux qu'un rez de chaussée avec parquet j'ai pris l'habitude de dire qu'ils auraient dû nous dire qu'un rez-de-chaussée SANS jardin c'était mieux qu'un rez-de-chaussée AVEC jardin. Maintenant cette affaire est dans les mains de la justice, il va y avoir un expert de nommé pour voir l'étendue du désastre et constater aussi que les parties communes des bâtiments livrés il y a 2 ans ne sont toujours pas réceptionnées tellement il reste de travaux à faire. Donc pour les propriétaires qui prendront bientôt possession de leur logement "armez-vous de patience". Bonne fin de journée.

Écrit par : Alloix | jeudi, 20 octobre 2011

Le pov Cengarle , il va encore y laisser son job . Ne serais ce pas ce Cengarle qui sévissait chez Brémond .Très coutumier du fait ce garçon .

Écrit par : BARI | dimanche, 23 octobre 2011

Gagné...

Écrit par : Alloix | lundi, 31 octobre 2011

Gagné quoi ?
C'est bien lui ou plus là ?
En tout cas uns chose est sure , ce garçon est un VRAI prometteur.Nous aurions préféré un VRAI promoteur !!

Écrit par : BARI | mardi, 01 novembre 2011

C'est bien lui, auparavant chargé des logements pour l'EPR (centrale de nouvelle génération EDF) de Flamanville dans la Manche, le monde est petit je travaille à EDF à Flamanville, même soucis de réception des logements.

J'ai envoyé un recommandé il y a plus de 10 jours en demandant quand Nexity comptait METTRE EN SECURITE la partie de jardin privative où il y a ce "vide" entre la terrasse et le mur de descente de garage qui n'est toujours pas comblé depuis décembre (date de réception de l'appartement).

Conformément à mes attentes aucune réponse, au moins avec Nexity on est jamais surpris. C'est ce que le directeur régional appelle de la communication...

Écrit par : Alloix | mardi, 01 novembre 2011

Si notre brave FERNANDO de Tourville voyait cela , il serait fier de tous ses dignes successeurs !
D'ailleurs , est t il toujours en zonzon ce Monsieur ?
Et Fifils , comment il fait pour s'en sortir sans son popa ?
Vivement la saison 4 que l'on connaisse la suite de l'histoire .

Écrit par : F Merogis | mardi, 01 novembre 2011

Commentaire lu sur
http://www.faireconstruire.com/forum/read.php?1,93298,96258


[14] Re: [14] Re: [14] Re: [13] Villa Mathilde à Caen - Nexity George V
Auteur: Teddy14000 (IP enregistrée)
Date: 29/12/11 14:02

Bonjour,
Je suis résident dans les villas mathilde. Le plafond de mon garage situé dans le bâtiment B menace de s'effondrer. Devant l'urgence et la gravité de la situation, des étais ont été posés dans le garage, pour soutenir le plafond. Je vous invite a vérifier votre garage, et contacter moi, si vous souhaitez plus d'information.
Quand à la réponse de Nexity, je vous laisse deviner....

Écrit par : Gégé | samedi, 31 décembre 2011

Bonjour, j'aurais bien aimé vous contacter mais personnellement savez vous comment procéder

Écrit par : Alloix | dimanche, 01 janvier 2012

Cette fiction est joliment racontée , mais totalement abracadabrante .Si ces propos étaient vrais , pensez vous que X Lecontour et G Guérien laisseraient continuer le Méchant Prometteur à livrer ses cages à lapins ?
Réfléchissez un peu ....

Écrit par : JEAN | vendredi, 26 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.