Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juillet 2011

Une chorale qui chante faux, mais qui sonne juste.

« Le chœur y est »

« Interception », c’est la radio en couleurs, et en relief (en 3D comme on dit de nos jours). Mais pas besoin de chausser des lunettes spéciales. Il suffit d’ouvrir grandes les oreilles, à hauteur d’homme. C’est le dimanche matin, pas trop tôt, et on peut même en profiter pour prolonger la grasse mat’ (quand on a la chance d’avoir un toit, et un bon lit…).

Ce dimanche 3 juillet, c’était rediffusion. Une émission de 45 minutes déjà programmée le 3 avril dernier. Que vous pouvez reprogrammer, pour vous tout seul (ou à plusieurs), et autant de fois que vous le voudrez. Titre : « Le chœur y est ». Un reportage de Sandrine Oudin. Adresse :

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=74539

Interception, Le chœur y est, Au clair de la rue, chorale des sans abri

Voilà la présentation qu’on en trouve sur le site de l’émission :

« C’est une drôle de chorale, qui chante faux mais qui sonne juste. Une chorale née à Nantes de la rencontre entre un ingénieur à la retraite et un sdf, un gars de la rue, comme ils préfèrent qu’on les appelle. Ce dernier en avait assez d’assister aux obsèques anonymes de sans logis, enterrés à la sauvette. L’ingénieur à la retraite lui a proposé de monter une chorale pour chanter lors de ces cérémonies et leur rendre un peu d’humanité.

Quatre ans plus tard, pour tous les bénévoles, qui y participent, qu’ils soient ou non sdf, cette chorale « Au clair de la rue » est devenue bien plus que cela : une seconde famille, pour ceux qui souvent n’en ont plus ou n’en ont jamais eue, un lieu d’entraide, de rencontres, et même pour certains une raison de vivre. Ils chantent toujours lors d’obsèques mais aussi dans des maisons de retraites, des foyers ou simplement entre eux. La vie dans la rue rend vite rétif à toute forme de structure, l’alcoolisme y est presqu’une règle. Faire chanter à peu près ensemble des gens de la rue et des bénévoles n’était donc pas un mince défi. Et pourtant ils y parviennent et la plupart d’entre eux ne manquerait la répétition du mardi pour rien au monde.

De Bruxelles, où ils étaient invités à chanter pour un colloque sur la pauvreté en Europe, aux rues de Nantes, où tout à commencé, Sandrine Oudin, Eric Gérard et Patrice Klun ont suivi les pérégrinations de cette chorale aux accents très touchants. »

 

 

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-chorale-qui-fait-entendre-la-voix-de-la-rue-_3639-884887_actu.Htm


acdlr_short par Frabon

D’autres liens utiles sur le site de l’émission :

http://www.franceinter.fr/emission-interception-le-choeur-y-est

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.