Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 03 février 2010

Fernand Buron, Jean-Jacques Reboux, même combat !

L'ébullition permanente

Vous l'avez sans doute croisé dans les rues de Caen, il y a un bon quart de siècle. Son alibi, c'était alors une inscription en fac, dans des disciplines différentes, année après année. Sa passion d'alors, c'était la poésie. Les textes qu'il écrivait, comme ceux des autres, qu'il diffusait à travers une petite revue baptisée « La Foire à Bras ». Une revue créée en 1980, confectionnée avec les moyens du bord, et deux principaux complices, jusqu'à  ce numéro 10-11-12 (printemps-été 1983), intitulé « A Caen la poésie ? », qui, bénéficiant du concours de la DRAC, de l'ODACC et de la Ville de Caen, put compter jusqu'à 172 pages, et bénéficier des services d'un imprimeur patenté (Bruno Laplanche, pour ne pas le nommer).

La-foire-à-bras.jpg

Bien entendu, notre bonhomme avait aussi ses bêtes noires, au nombre desquelles, à l'époque, l'édition à compte d'auteur...
Puis il disparut de la scène caennaise, et fut tour à tour (car il faut bien vivre) instituteur, postier et, paraît-il, dresseur de poules. Sans doute à l'étroit aux chèques postaux, il tâta du polar (« La cerise sur le gâteux », entre autres), et commit encore d'autres romans. Et, pour les besoins de la cause, se fit éditeur.


Enfants du Bon Dieu et canards sauvages

Les choses en étaient là quand en 2006 (presque quinquagénaire) une interpellation musclée pour des broutilles, suivie d'une garde à vue non moins brutale, réduisirent à néant les laborieux efforts entrepris depuis des lustres pour tenter d'entretenir avec l'autorité des rapports de coexistence à peu près pacifique.
Poursuivi pour outrage à agents (incrimination assez fréquente quand on a été quelque peu malmené par ceux-ci), il refusa le règlement « amiable » proposé (plaider coupable quand on se sait victime) et choisit de contre-attaquer. Les policiers furent bien sûr reconnus non coupables de quelconques violences, ou réactions disproportionnées. Et notre homme dut se défendre devant le tribunal correctionnel, pour le délit d'outrage (il aurait notamment qualifié de « canard » un des pandores)...


Pour l'abolition du délit d'outrage

Il n'en fallait pas plus pour faire de l'énergumène le prophète d'une sainte croisade contre l'ordre sarkozyste, et son penchant immodéré pour la répression, tant policière que judiciaire, de tout ce qui ne pense pas comme le prince et sa cour, et le fait savoir.
Par les temps qui courent (mais pour aller où ?), notre Jean-Jacques n'éprouva aucune difficulté à faire la liaison avec quelques compagnons d'infortune, coupable pour l'un d'avoir exhibé une pancarte reproduisant l'auguste parole présidentielle (« Casse-toi, pôv' con ! »), ou pour l'autre d'avoir proféré, en présence de policiers occupés à leur noble besogne, un « Sarkozy je te vois » d'une violence décidément inouïe.
Et voilà les occupations littéraires de notre héros reléguées au second plan, au profit d'activités plus ouvertement politiques, comme rédaction de pamphlets et libelles, pétitions et autres adresses... Mais vous verrez cela par vous-même sur les sites que je vous signale in fine.


L'illustre Fernand Buron

N'allez pourtant pas croire que le traumatisme subi ait fait perdre à notre ami Reboux son sens de l'humour, et son goût de (vieux) potache pour les canulars. Ainsi, ne parvenant pas à retrouver la trace de l'illustre anonyme, qui, au Salon de l'Agriculture, s'était vu vertement apostropher par le petit président, il choisit d'en créer le personnage, arbitrairement baptisé Fernand BURON, et de lui confier la rédaction d'un blog. Un blog fort amusant qui n'est pas du goût de tout le monde, et notamment des pisse-froid de l'UMP. Fernand est quant à lui un fervent gaulliste de la grande époque, agriculteur retraité vivant à St Martin des Besaces, avec sa femme Odette et sa chienne Rustica. Il a des enfants installés au Québec (pardi !). Il était à Bayeux en 44, quand le Général est venu y prononcer son fameux discours. Il avait 9 ans, et il figure même sur une photo aux côtés de son idole...


Les 55 chandelles de Nicolas

C'est d'ailleurs Fernand BURON lui-même qui, le 28 janvier de cette année, avait invité ses aficionados à se rendre devant l'Elysée pour y souffler les 55 chandelles de Nicolas. Ils étaient là une dizaine semble-t-il, mais le dispositif policier était bien autrement étoffé. Et après un « Happy birthday » assez peu mélodieux, on passa assez rapidement au contrôle d'identité général... et à l'interpellation du fauteur de trouble principal, armé d'une pancarte réversible: « Casse-toi, pôv' con ! » d'un côté, « Sarkozy je te vois trop » de l'autre. Jean-Jacques REBOUX sera-t-il à nouveau renvoyé en correctionnelle, pour outrage au chef de l'Etat ?




http://fernandburon.blogspot.com/

(lien à coller dans la barre de votre navigateur; ne fonctionne pas sur un simple clic, pour une raison inconnue)

Ma rencontre avec le général de Gaulle le 14 juin 1944 à Bayeux
J'avais alors 9 ans. J'y étais, oui, monsieur! Et je lui ai même serré la main. La dame qui serre la main du général sur la photo, c'est Mme Yvonne Dubois, de Jurques (d'où est native Odette, mon épouse.) Rien que d'y penser j'en ai les larmes aux yeux... C'est pour ça qu'au salon de l'Agriculture, quand le petit con a voulu me serrer la main, j'ai eu les nerfs en pelote... "Touche-moi pas, tu m'salis!" que je lui ai balancé... Fi d'taupin, c'que j'étais content! Quand j'ai vu tout le barouf que ça faisait, je me suis dit : "Fernand, t'as pas tout réussi dans ta vie, mais ça..."

De Gaulle à Bayeux.jpg


http://www.rue89.com/2010/01/30/comment-jai-fete-lanniversaire-de-sarkozy-en-garde-a-vue-136164


http://www.rue89.com/2008/07/03/outrage-suite-le-recit-de-son-audience-par-un-internaute


http://www.rue89.com/2008/02/04/lattache-de-mariani-par-mail-elsa-on-repond-a-ce-con

(3 liens ci-dessus à coller dans la barre de votre navigateur; les suivants fonctionnent...)

Jean-Jacques Reboux par... Témoignage Chrétien

http://apreslalune.free.fr/ftp/TemChretien.PDF

Reboux auteur et éditeur

http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=3971

http://www.dechargelarevue.com/id/index.php?action=motscl...

Les éditions « Après la lune »

http://apreslalune.free.fr/

reboux.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.