Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 mars 2008

Vos commentaires sont les bienvenus...


Bonsoir et merci à R. Garand et à G. Couderc qui viennent de poster les deux premiers commentaires sur ce blog. Que ces commentaires soient plutôt favorables n’est pas l’essentiel. L’essentiel pour moi, c’est de ne pas parler aux murs. D’échanger. Echanger des infos, des analyses, des opinions (proches ou opposées)…

Alors n’hésitez pas à transformer mes soliloques en conversations, par vos interventions…

Car je ne sais rien du prix de la pelouse provisoire des Rives de l’Orne, ni de l’histoire apparemment mouvementée des locaux d’YCM… On ne peut pas tout savoir, mais on peut apprendre. Alors toutes les infos complémentaires (et sérieuses) sur ces sujets (et sur d’autres encore !) sont les bienvenues. Qu’on se le dise…

R. Couderc nous met lui aussi l’eau à la bouche avec d’autres infos prometteuses en provenance de Harfleur. On aimerait en savoir plus sur le « chantier en perdition sous administration judiciaire » dont il parle (permis de construire, etc). On connaît certes sur Caen la SAS GII (Groupement Investissement Immobilier, SIREN 449499060), société en redressement judiciaire, dont le gérant fut (mais n’est plus) Fernando de Almeida GOMES. Lequel est effectivement interdit de gérer par une ordonnance du président du Tribunal de Commerce de Caen (d’après un extrait Kbis de la Sarl « La Villa de Tourville »). Alors on souhaite évidemment en savoir plus. Par contre un premier contact un peu substantiel est peut-être souhaitable, et plus facile par d’autres moyens que ce blog. Dans ce cas, R. Couderc peut par exemple nous envoyer ses coordonnées téléphoniques par courriel à : hastings.saint-nicolas*laposte.net (remplacer * par @).

 

 

 

Commentaires

Bonsoir,

Je suis chargé de vous transmettre l'inquiétude pour ne pas dire plus des personnels (qui souhaitent garder l'anonymat ) de la DRAC de Basse-Normandie face aux agissements de l'actuel directeur régionales des affaires culturelles...
Dernière facétie en date? Proposer de façon plutôt ferme et sur sa seule initiative, dans le cadre de la réflexion menée avec la ville de Caen pour le réaménagement urbain de la place St Sauveur, de déclasser le piédestal en pierre qui porte actuellement la statue en bronze de Louis XIV en soldat romain pour le remplacer par un piédestal de style contemporain ... en matière transparente!
Précisons que la ville de Caen n'a pas encore donné suite à cette idée courageuse de promouvoir la création contemporaine que le DRAC souhaite imposer à ses services récalcitrants sous la menace de sanctions internes...
On rappelera pour mémoire que Louis XIV a beaucoup voyagé dans notre ville: cette statue refondue en 1829 (l'original ayant disparu en 1793) a quitté la place royale lorsqu'elle devint celle de la République, chassée par la musique d'un kiosque pour être reléguée jusqu'en 1963 au pied du mur d'enceinte du lycée Malherbe occupant alors les locaux de l'ancienne abbaye aux Hommes. Elle fut installée au centre de la place St Sauveur lorsque l'esplanade actuelle devant le nouvel hôtel de ville aménagée dans l'abbaye aux Homme fut créée. Elle fut donc posée sur le piédestal qui fut d'abord celui de la statue d'Elie de Beaumont qui fut fondue par les Allemands en 1943: le DRAC semble donc méconnaître cette histoire et mépriser le cas très particulier d'une ville qui a vu son patrimoine édilitaire détruit presque totalement lors de la dernière guerre...

Mais il ignore surtout une autre particularité caennaise remarquable:l'absence d'une statue ou monument dans l'espace public de la ville dédié à son illustre fondateur, le duc Guillaume de Normandie le Conquérant.
Si le DRAC voulait bien se mobiliser pour une création d'art contemporain à Caen, voilà donc une cause toute trouvée en cette année 2011 où nous fêtons (discrètement) le XIeme centenaire de la naissance de la Normandie!

Philippe CLERIS
ici pour le compte de la SPEEF

Écrit par : Philippe CLERIS | vendredi, 04 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.